L’École

Créée en 1957, l’École Cantonale de Musique de Bourg-Argental (ECMBA) est une école associative de type loi 1901.

Grâce à l’équipe récemment mise en place, et au soutien de ses partenaires, elle se veut être :

  • un lieu d’enseignement
  • un lieu ouvert à tous publics où l’accent est mis sur des projets favorisant le développement des pratiques amateurs
  • un lieu de sensibilisation du jeune public
  • un lieu de diffusion, de conseils et de ressources culturelles

La pertinence des projets soutenus par l’équipe, la cohérence des actions mises en œuvre sur le terrain, la recherche permanente de partenariats permettent à l’ECMBA de répondre à la demande du plus grand nombre, et d’être un lieu ouvert sur le territoire.

Diversité

Les parcours de formation permettent de favoriser l’expression artistique en tenant compte des objectifs de chacun.

Les parcours accompagnés offrent une prise en compte plus personnalisée du projet de l’élève, qu’il soit débutant ou confirmé.

La formation à la pratique amateur permet d’enrichir les pratiques d’ensemble (musique de chambre, musiques actuelles, orchestres, chorales…) contribuant ainsi à la vitalité culturelle du territoire.

Motivation – Engagement

Fréquenter l’ECMBA, c’est s’ouvrir à l’idée de découverte, de connaissance, de progrès, mais aussi de régularité, d’assiduité et de travail quotidien.

Le temps de l’échange et de l’apprentissage quotidien sera d’autant plus riche que l’élève l’aura entouré d’un travail personnel le conduisant ainsi peu à peu à l’autonomie.

Pour les enfants et les adolescents, le rôle de la famille est primordial, elle peut encourager, soutenir, aider l’enfant à s’organiser. Sans connaissance particulière, elle peut être le témoin, le stimulateur d’un prolongement de cours.

La famille est invitée à rencontrer l’équipe pédagogique et à lui indiquer toute remarque concernant la motivation, le travail et l’épanouissement de l’enfant.